Christine Lagarde

Christine Lagarde est la lauréate 2007 du Prix de la Carpette anglaise. La ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, par ailleurs membre éminent du think tank américain Center for Strategic and International Studies, a été élue au second tour du scrutin par huit voix contre quatre à Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Francophonie. Le jury, composé entre autres des écrivains Philippe de Saint-Robert, Claude Duneton, Yves Frémion et Dominique Noguez, l'a distingué en raison de son habitude de communiquer en langue anglaise avec les services de son ministère.

L'Académie de la Carpette anglaise regroupe quatre associations de défense et de promotion de la langue française : Avenir de la Langue Française (ALF), Association pour l'Essor de la Langue Française (ASSELAF), Défense de la Langue Française (DLF) et Droit de Comprendre (DDC). Elle décerne chaque année son prix d'incivisme linguistique à un membre de l'élite française qui favorise l'usage de l'anglo-américain au détriment du français. Jean-Marie Colombani (Le Monde), Jean-Marie Messier (Vivendi Universal), Louis Schweitzer (Renault) Alain Richard (Ministère de la Défense) ont entre autres reçu les honneurs du Prix de la Carpette anglaise depuis sa création en 1999.

Avocate de formation, Christine Lagarde a effectué l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis où elle est devenue associée-gérante de Baker & McKenzie, l'un des plus grands cabinet d'avocats d'affaires américain. De retour en France en 2005 après 25 années passées aux Etats-Unis, elle a occupé les postes de ministre déléguée au Commerce extérieur du gouvernement Villepin et de ministre de l'Agriculture et de la Pêche du premier gouvernement Fillon avant d'être propulsée ministre de l'Économie par Nicolas Sarkozy. Outre le Prix de la Carpette anglaise, Christine Lagarde vient également d'être distinguée par le quotidien britannique Financial Times comme plus mauvaise ministre de l'Économie de la zone euro.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 26 novembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter