Edwy Plenel

Edwy Plenel

Né le 31 août 1952 à Nantes, fils d'un fonctionnaire vice-recteur de la Martinique, Hervé Edwy Plenel a suivi des études de Sciences politiques à l'IEP de Paris. Au début des années '70, militant trotskyste sous le pseudonyme de Joseph Krasny, il collabore à Rouge (quotidien de la Ligue Communiste Révolutionnaire) et participe à la création du mensuel Barricades.

Edwy Plenel travaille ensuite quelques mois au Matin avant d'intégrer Le Monde en 1980. Il y occupera diverses fonctions dans plusieurs services notamment ceux de Police / Justice et des Infos générales, passant de simple journaliste à grand reporter puis rédacteur en chef avant de prendre le poste de directeur de la rédaction en 1996. A titre d'éditeur, il co-dirige parallèlement, de 1986 à 1995, une collection de livres d'actualité, Au vif du sujet, d'abord aux éditions Gallimard puis chez Stock.

En 2001, Edwy Plenel devient directeur général adjoint de la société Le Monde SA puis est nommé directeur délégué en janvier 2004, occupant ainsi avec Jean-Marie Colombani et Alain Minc les plus hautes responsabilités du quotidien du soir. Il démissionne en 2004 et quitte Le Monde l'année suivante, souhaitant "revenir aux joies simples du journalisme et de l'écriture", deux ans après la publication du brûlot best-seller de Philippe Cohen et Pierre Péan, La Face cachée du Monde, qui attaquait violemment ses méthodes de travail et les pratiques douteuses de gestion et de trafic d'influences du triumvirat. Il rédige depuis 2005 des chroniques politiques et littéraires pour France Culture, LCI, RTL et le quotidien Le Soir de Bruxelles. Edwy plenel est également professeur associé au département de Sciences politiques de l'Université de Montpellier où il a participé à la création du master "Métiers du journalisme".

Edwy Plenel est l'auteur de plusieurs romans, essais politiques et livres d'entretiens: L'effet Le Pen (1984), La République inachevée (1985), Mourir à Ouvéa (1988), La part d'ombre (1992), La République menacée, Dix ans d'effet Le Pen (1992), Un temps de chien (1994), Les Mots volés (1997), L'Epreuve (1999), La Nation à l'épreuve (entretien avec Alain Finkielkraut, 2000), Secrets de jeunesse (Prix Médicis de l'essai, 2001), La découverte du monde (2002), Procès (2006), François Hollande, Devoirs de vérité (entretiens avec François Hollande, 2006), Le Journaliste et le Président (2006),... Il est également co-scénariste de deux téléfilms: Une affaire d'État (1990) réalisé par Jean Marboeuf et Le Rainbow Warrior (2006) de Pierre Boutron.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mardi 5 mars 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales