Philippe Séguin

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Philippe Séguin

L'ancien président de l'Assemblée Nationale Philippe Séguin publie une sorte de leçon d'instruction civique, sous forme d'un livre d'entretiens avec des enfants d'une classe de CM2 de Brunoy, dans l'Essonne. A la question "C'est quoi la politique?", qui donne son titre au livre, premier ouvrage d'une collection, les enfants répondent sans ménagement: "Ce sont des gens qui se critiquent entre eux".

Philippe Séguin, créateur du Parlement des enfants, s'emploie alors à leur montrer que "la politique mérite mieux que l'image qu'on en donne, ou qu'elle se donne d'elle même". Le député des Vosges, qui a démissionné de la présidence du RPR le 16 avril dernier, y défend les partis politiques, moteur de la démocratie, et plaide pour la transparence de leur financement. "Qu'on vienne à douter des partis, et c'est toute la démocratie qui voit son fonctionnement compromis", note-t-il en conclusion. Philippe Séguin, qui s'enorgueillit d'avoir enseigné à tous les niveaux, renoue avec ce qui fut son premier métier. Avant d'entrer à l'ENA, il a en effet suivi les cours de l'Ecole normale d'instituteurs et officié comme instituteur en primaire et comme professeur d'histoire, dans des classes de 6ème et 5ème du lycée de Draguignan, puis comme maître de conférence et aujourd'hui comme professeur associé de l'Université de Montréal.

Aux élèves de Brunoy, dont les questions pertinentes montrent qu'ils ont déjà reçu une solide formation, Philippe Séguin explique la Constitution, l'Etat, la démocratie, la République, mais aussi les syndicats, les associations, ou la sécurité sociale. Au passage, il lance une petite pique sur la dissolution de 1997 par Jacques Chirac: "Moi qui vous parle, j'ai été dissout trois fois! Ce n'est vraiment pas de chance. Trois dissolutions (ndlr: 1981, 1988, 1997)..., et jamais dans le bon sens. Celle qui aurait pu marcher, manque de chance, elle n'a pas marché non plus!".

------

Philippe Séguin, C'est quoi la politique ? (Éditions Albin Michel).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 01 octobre 1999. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter