Henri Guaino

Henri Guaino

Henri Guaino est né le 11 mars 1957 à Arles (Bouches-du-Rhône). Il a suivi des études de Droit, d'Histoire et de Sciences politiques aux Universités de Paris IX-Dauphine et Paris IV-Sorbonne. Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris mais a échoué trois fois au concours d'entrée de l'École Nationale d'Administration (ENA).

D'abord Économiste au Crédit lyonnais de 1982 à 1986, tout en étant Chargé de cours à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Saint-Cloud (1984-87), Henri Guaino est ensuite Chargé de mission à la direction du Trésor au ministère des Finances, Directeur du département Recherche & finances au groupe Louis Dreyfus, Chargé de mission auprès du PDG de la Mutuelle d'Assurance des Artisans de France (MAAF) et, en 1993, Chargé de mission auprès du président de l'Assemblée nationale Philippe Séguin, dont il avait été le directeur de campagne l'année précédente, lors du référendum sur le Traité de Maastricht. Maître de conférence à l'IEP de Paris de 1988 à 2003, Henri Guaino est parallèlement nommé en 1994 Conseiller auprès de Charles Pasqua (ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire), puis Commissaire général au Plan de 1995 à 1998, après avoir contribué à l'élection présidentielle de Jacques Chirac sur le thème de la "fracture sociale" et du "pacte républicain". Il publie en 1997, avec Robert Castel et Jean-Paul Fitoussi, un rapport controversé intitulé Chômage : le cas français. Démissionné début 1998 par le nouveau Premier ministre socialiste Lionel Jospin, Henri Guaino est alors embauché par Charles Pasqua qui le charge d'élaborer une charte d'aménagement et de développement du territoire des Hauts-de-Seine. Il participe à la création du Rassemblement Pour la France (RPF), parti souverainiste issu de la liste conduite par Charles Pasqua aux élections européennes de 1999. Aux élections municipales de 2001, Henri Guaino est tête de liste séguiniste dans le 5ème arrondissement de Paris où il obtient 9,6% des suffrages. De 2002 à 2004 il occupe un poste de Conseiller scientifique auprès de l'Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT) et devient l'un des Administrateurs de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Nommé Conseiller référendaire à la Cour des comptes en 2006, Henri Guaino est mis en disponibilité en février 2007 pour intégrer le staff de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Après l'élection de mai 2007, il est nommé Conseiller Spécial du nouveau Président de la République. Il occupe à l'Elysée l'ancien bureau de Valéry Giscard d'Estaing.

Henri Guaino est l'auteur plusieurs essais politiques, dont notamment L'étrange renoncement (1998), La France est-elle soluble dans l'Europe ? (1999, avec Daniel Cohn-Bendit) et la Sottise des modernes (2002).

Principal conseiller et plume des discours officiels de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino est l'intellectuel qui livre les références patriotiques et nationalistes nécessaires aux diverses opérations de brouillage historique et rhétorique de la Droite sarkozyste. Outre l'instrumentalisation de la lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet dans le cadre de l'Éducation Nationale, Nicolas Sarkozy lui doit aussi, et entre autres, la récupération des noms de Jeanne d'Arc, Victor Hugo, Charles de Gaulle, Léon Blum ou encore Jean Jaurès, tous personnages historiques dont le chef de l'Etat, élu par les voix de l'Extrême-Droite sur un programme National-Libéral, est pourtant à l'opposé. Se fondant sur les relents maurassiens qui imprègnent les discours écrits pour le Président de la République — notamment le discours de Dakar du 26 juillet 2007 — le philosophe Bernard-Henri Lévy n'a pas hésité à traiter publiquement Henri Guaino de "raciste" et de "fêlé".

Copyright © Hortense Paillard / La République des Lettres, Paris, mardi 2 juillet 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales