George Soros


"L'incroyable histoire de George Soros, milliardaire, spéculateur et mécène" relate l'ascension fulgurante de cet américain d'origine hongroise, qui a gagné une fortune colossale sur les marchés, avant de se transformer en investisseur philantropique dans son pays natal. Anne-Marie Rocco, journaliste au quotidien Le Monde raconte dans cet ouvrage les différentes étapes de la vie de "celui qui a fait sauter la Banque d'Angleterre en 1992 et gagné un milliard de dollars dans ce hold-up légal". De "Citizen Soros" à "Soros le Hongrois", en passant par "Le spéculateur", "L'émigré", "Le golden boy", "Le rentier" et "Le mécène", Anne-Marie Rocco déroule la vie de ce financier hors du commun qui a fait trembler plus d'un ministre des Finances en spéculant sur les monnaies. Aujourd'hui âgé de 69 ans, M. Soros aurait consacré, selon les calculs de la revue américaine Worth, 2 milliards de dollars à ses fondations présentes dans plus de 30 pays, la plupart dans l'ancien bloc communiste. Mais, selon le milliardaire, la philantropie doit cesser un jour. Aussi la Fondation George Soros cessera-t-elle d'exister en 2010. "Incroyable objectif de ce milliardaire-mécène qui se moque de la postérité et dont l'épitaphe pourrait être: L'argent, comme la vie, est d'abord destiné à être consommé", commente l'auteur de l'ouvrage.

Copyright © Jean Bruno / La République des Lettres, Paris, mercredi 10 novembre 1999. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales