Titeuf

Créé en 1992 par le dessinateur et scénariste suisse Philippe Chappuis, 40 ans -- dit Zep, en raison du titre de son premier fanzine inspiré par le groupe Led Zeppelin -- Titeuf un personnage de bande dessinée. Blondinet à tête d'oeuf, c'est un pré-adolescent qui découvre le monde des adultes, notamment celui du sexe et de la séduction. Ses "aventures" ont d'abord été plébiscitées dans les cours d'école avant de devenir à la fin des années '90 un véritable phénomène de société. La BD s'est depuis commercialisée à des millions d'exemplaires et a été jusqu'à transformer le langage courant. Qui n'a par exemple jamais entendu ou utilisé ces dernières années l'expression typiquement titeufienne "pô" à la place de "pas" ou "peu" ("c'est pô juste") ou encore "lâche-moi le slip" ? C'est sans doute la raison pour laquelle Zep a illustré quelques nouveaux mots du Dictionnaire Larousse 2005 tels par exemple "encrypter" ou "kiffer". Des hors-série adaptés pour la Bibliothèque rose de Hachette ou bien le Guide du zizi sexuel, manuel scolaire destiné à l'éducation sexuelle des 9-13 ans, n'ont pas été non plus sans augmenter la notoriété de Titeuf.

Intitulé Dieu, le sexe et les bretelles, le premier album Titeuf de Zep est sorti en 1993, tiré en noir et blanc à 7.000 exemplaires. La Loi du préau, sorti en 2002, à été tiré d'emblée à 1 million et demi d'exemplaires et Nadia se marie, en 2004, à 2 millions d'exemplaires. La série des Titeuf est maintenant traduite en une vingtaine langues et diffusée à peu près partout dans le monde, y compris en Chine. Titeuf existe aussi entre autres déclinaisons sur les timbres de la Poste suisse, en dessin animé, en statue de cire au Musée Grévin, en jeu vidéo, en art book, en affiches collectors, sur les pochettes CD de Jean-Jacques Goldman, et bien entendu sur les cartables et cahiers des collégiens. Il a également son propre magazine de Bande dessinée dédié, intitulé Tchô (Tchao pour les non initiés au langage titeufien) et fait l'objet d'expositions dans les galeries d'art et même à la Cité des Sciences de Paris (Le Zizi sexuel, l'Expo, octobre 2007). Enfin, pour que tout ne soit pas que commercial, Titeuf a aussi été choisi ces dernières années comme effigie de l'ONG Handicap International, co-Prix Nobel de la Paix.

Les 10 volumes de Titeuf, tous publiés aux éditions Glénat: 1992 (tome 1) Dieu, le sexe et les bretelles; 1993 (tome 2) L'amour, c'est pô propre; 1994 (tome 3) Ca épate les filles; 1995 (tome 4) C'est pô juste; 1996 (tome 5) Le derrière des choses; 1997 (tome 6) Tchô, monde cruel; 1998 (tome 7) Le miracle de la vie; 2000 (tome 8) Lâchez-moi le slip; 2002 (tome 9) La Loi du Préau; 2004 (tome 10) Nadia se marie; 2006 (tome 11) Mes meilleurs copains.

Copyright © Marianne Vatoutine / republique-des-lettres.fr, Paris, merdredi 17 octobre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter