Haydée Alba

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Son père était l'un des plus fervents admirateurs de Carlos Gardel et c'est ce tango chanté d'origine qu'elle allait écouter avec ses parents dans les cafés concerts de Buenos Aires lorsqu'elle était enfant. Aujourd'hui elle est devenue une grande diva mondiale du tango argentin et elle rend hommage au maître dans un concert unique au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Née à Buenos-Aires, Haydée Alba étudie d'abord le chant, la musique classique et le théâtre avant de s'orienter définitivement vers la musique populaire argentine et le tango. Elle travaille son répertoire avec quelques grands compositeurs comme Homero Exposito entre autres, et chante dans les théâtres de Buenos Aires dès 1979 tout en animant une émission sur la musique populaire à la radio nationale argentine. Sa carrière commence véritablement en 1986 à Paris, aux célèbres Trottoirs de Buenos Aires où elle se produit pendant trois mois avant d'entamer une tournée internationale. Son premier CD, Tango Argentin, sort en 1990. En 1992 et 1993, elle interprète un rôle majeur dans le spectacle d'Alfredo Arias, Mortadela, puis récidive en 1995 dans le Faust Argentin du même metteur en scène. C'est en 1998 qu'elle sort L'Epoque Tango (Playasound), un CD de quinze tangos, milongas et valses argentines du tout début du XXe siècle où la chanteuse est uniquement accompagnée par un Orgue de Barbarie. Elle enregistre ensuite Milongas y... al Tango (Playasound), qui mêle des tangos standards et des poèmes de Jorge Luis Borges sur des musiques de Piazzolla. Elle connaît enfin un immense succès lorsqu'elle fait entrer le tango populaire à l'Opéra de Paris Bastille lors d'une série de dix concerts donnés fin 1999.

C'est sans nul doute un très bel hommage que Carlos Gardel reçoit d'Haydée Alba aujourd'hui, lui qui se trouve au centre d'une histoire du tango si bien couverte par l'étendue du répertoire maîtrisé de la chanteuse, de l'ancienne milonga populaire au tango du futur de Piazzolla. Quant à la célèbre "voix d'or" de la diva, idéalement timbrée pour l'émotion tango, conjuguée à la sobriété et à la subtilité de son jeu, elle ne peut qu'envoûter et toucher au coeur tous ceux qui l'écoutent.

Copyright © Noël Blandin / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 4 février 2004. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter