Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë

Une semaine après Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë entame aujourd'hui sa campagne pour les élections municipales de mars 2008. Candidat à sa propre succession, le maire sortant a choisi son slogan, "Un temps d'avance", dévoilé les grandes lignes de son projet sur son site internet et réuni les militants socialistes hier soir à la Mutualité (Paris 5e) pour donner le coup d'envoi de la campagne.

Bertrand Delanoë a un plan d'action relativement classique en la matière: jusqu'à mi-décembre il va faire le tour des vingt arrondissements de la capitale en organisant vingt réunions thématiques avec les électeurs, une par arrondissement. Il s'agit pour lui d'instaurer un "dialogue avec les Parisiens" afin de développer son programme, un peu sur le modèle de démocratie participative éprouvé par Ségolène Royal lors de la dernière présidentielle. La première réunion publique se tiendra ce soir dans le 9e arrondissement, sur le thème de la petite enfance, suivie après-demain d'une seconde étape dans le 11e consacrée à l'environnement, puis dans le 3e sur le logement, dans le 12e sur les solidarités, etc. Selon Annick Lepetit, porte-parole de campagne et députée du 18e, tous les sujets de ces rencontres pourront aussi être discutés par les citoyens internautes sur le site web officiel de Bertand Delanoë (bertranddelanoe.net). Si tout va bien, le projet définitif et budgétisé du candidat sera présenté environ deux mois avant le scrutin, c'est-à-dire vers fin janvier 2008.

Devant ses sympathisants, le maire de la capitale a indiqué qu'il sollicitait un second et dernier mandat "par amour de Paris" et a promis de faire de ces élections municipales "un rendez-vous de vérité" pour les parisiens, à qui il demande de participer activement au débat. "Je ne veux pas présenter un projet fermé, mais je ne veux pas non plus arriver sans idées", a-t-il déclaré, énumérant quelques points de son programme. Parmi les mesures concrètes, Bertrand Delanoë propose notamment de financer la construction de 6.800 nouveaux logements sociaux par an, soit plus de 40.000 en six ans afin d'atteindre avant 2014 le seuil légal de 20% de logements sociaux exigé par la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains). Bertrand Delanoë promet également de mettre en place un système d'accession à la propriété privée, de façon à libérer en même temps des appartements du parc social, de cautionner les jeunes ménages qui s'installent et d'ouvrir 4.500 nouvelles places de crèches. Le maire PS -- qui gère actuellement une administration comptant 40.000 employés et un budget de 6 milliards d'euros -- estime que la "création de richesses" à Paris est "au service de l'emploi, du développement et de la justice sociale" et insiste sur la "grande ambition écologique, économique et gestionnaire" de son projet.

Doté d'un bilan jugé positif (le tramway, le Vélib, etc.) et d'une forte popularité, déjà donné archi-favori dans les sondages (58% des électeurs parisiens voteraient aujourd'hui pour ses listes, dont les têtes doivent être élues le 18 octobre prochain dans chaque arrondissement par les militants socialistes), Bertrand Delanoë a toutefois exhorté les militants de gauche à ne pas se démobiliser car "la droite a régné durant un siècle à Paris et elle était encore majoritaire en voix lors de la dernière élection présidentielle."

La machine électorale parisienne de Bertrand Delanoë est en route, tremplin peut-être pour devenir patron du Parti Socialiste après le départ de François Hollande, et qui sait pour une possible candidature à l'Elysée à l'horizon 2012. Histoire d'avoir toujours "Un temps d'avance", il a déjà fait enregistrer un nom de domaine sur internet: delanoe2012.fr.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mardi 09 octobre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter