Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète
La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Comité Riposte

Le Comité Riposte, créé en 2006 et réactivé par les leaders des partis de gauche lors de la dernière Fête de l'Humanité, s'est réuni mardi 18 septembre, quelques heures à peine après le discours de Nicolas Sarkozy sur les "réformes sociales". Les représentants des neuf partis de gauche présents -- Parti Socialiste (Benoît Hamon), Parti Communiste (Marie-George Buffet), les Verts (Michel Bock et Patrick Farbiaz), Ligue Communiste Révolutionnaire (Olivier Besancenot), Mouvement Républicain Citoyen, Mars-Gauche Républicaine, Alternatifs, Convergence Citoyenne et Régions et Peuples Solidaires -- ont discuté de l'offensive à mener unitairement avec les syndicats pour contrer la politique sociale réactionnaire de Nicolas Sarkozy.

Marie-George Buffet a souhaité "une prise de position commune de toute la gauche pour dire qu'on ne veut pas de ces réformes" que le président de la République entend mener au pas de charge alors même que les Français subissent déjà "une atteinte importante à leur pouvoir d'achat". Olivier Besancenot a estimé lui que "face à une attaque globale contre la protection sociale et le code du travail il faut une réponse globale". Il a par ailleurs réitéré sa proposition d'une manifestation nationale unitaire associant l'ensemble des syndicats et des partis de gauche en octobre prochain. Benoît Hamon pense pour sa part que la gauche réunie va "trouver les moyens d'une riposte intelligente" à cette attaque "d'une extrême gravité" de la droite, précisant que la contre-attaque doit s'organiser avec les syndicats.

Ces derniers, à qui revient donc le rôle de "donner l'élan" de la mobilisation, sont assez remontés contre les annonces de Nicolas Sarkozy, notamment celles sur la remise en cause des 35h et des régimes spéciaux, ainsi que sur le calendrier imposé pour les négociations entre partenaires sociaux, qu'ils jugent impossible à tenir dans le cadre d'un véritable dialogue. Bernard Thibault, pour la CGT, a fustigé le "discours totalement déséquilibré" du chef de l'Etat et appelle d'ores et déjà à une mobilisation le 13 octobre prochain. Auparavant, le 29 septembre, se tiendra aussi une "journée de refus", organisée par un collectif d'une quarantaine d'organisations syndicales et professionnelles (FSU, CGT, AMUF,...), afin de défendre le système de protection sociale et s'opposer aux franchises médicales.

Pour la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, qui présidait la rencontre du comité Riposte au siège du PCF, "Il s'agit d'une première réaction de riposte commune et nous avons décidé de nous revoir vendredi prochain pour mettre au point une série d'initiatives afin d'aller plus loin".

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mercredi 19 septembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter