Journées du patrimoine

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Journées du patrimoine

Les Journées du Patrimoine, organisées comme chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, se tiendront les samedi 15 et dimanche 16 septembre. La manifestion, 24e du genre, est consacrée cette année aux nombreux métiers liés au patrimoine, des restaurateurs d'oeuvres d'art aux paysagistes en passant par les conservateurs de musée, les archéologues, les architectes, les tailleurs de pierre, les guide-conférenciers et tous les hommes et femmes au service des biens culturels.

Quelque 21.000 rendez-vous -- conférences, expositions, animations diverses -- sont organisés durant le week-end et 15.000 sites et monuments historiques pourront être visités, la plupart gratuitement. Outre les traditionnels châteaux, musées, sites archéologiques, manufactures, églises, villas, bibliothèques et autres théâtres inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, certains lieux interdits d'accès en temps normal seront exceptionnellement ouverts au public. Ce sera notamment le cas pour les grands palais nationaux où oeuvrent nos élus, généralement très prisés des curieux: Jardins et Palais de l'Elysée (avec visite du bureau du Président de la République et exposition de robes de grands couturiers sur le thème de Marianne), Hôtel Matignon, Assemblée nationale, Sénat, ministères, ambassades, etc, ainsi que les sites du groupe France Télévisions, les machineries historiques des ascenseurs de la Tour Eiffel, les salons de l'Université de la Sorbonne (qui fête ses 750 ans), L'Hôtel de la Marine, le Pavillon de l'Arsenal, l'atelier de moulages de la Réunion des Musées nationaux à Saint-Denis ou encore les anciennes carrières de pierre de Chantilly, situées sous l'hippodrome. La province et l'outre-mer ne sont bien entendu pas en reste avec de nombreux sites ouverts dans toutes les régions françaises.

Créées en 1984 par Jack Lang, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu en France, tous les ans, le troisième week-end de septembre. A l'étranger, elles se déroulent du mois d'août au mois de novembre et sont organisées, sous le patronage du Conseil de l'Europe, dans 49 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Cette année, ce sera Belgrade qui accueillera l'édition 2007 du 21 au 23 septembre. Très populaires en France, elles ont attiré l'année dernière 12 millions de personnes qui ont profité de l'événement pour découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine français.

Le patrimoine français protégé au titre des Monuments historiques compte à ce jour quelque 42.644 monuments (dont 14.308 classés et 28.336 inscrits), 2.086 parcs et jardins, 130.000 objets, 500 zones paysagères, 89 villes et 35 pays d'art et d'histoire.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 14 septembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter