Les Échos

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Après plus de deux années de développement et quelques mois de retard sur le planning initialement prévu, Philippe Jannet, directeur des éditions électroniques du groupe de presse Les Echos, vient de présenter la version e-paper du premier quotidien économique français. Il s'agit d'une version numérisée de l'édition papier des Echos, désormais disponible sur un lecteur multimédia portable grâce aux nouvelles technologies d'encre et de papier électronique. Les Échos peut ainsi être lu sur les derniers lecteurs communicants de livres électroniques, sorte de smartphones permettant d'actualiser en permanence le contenu via une connection internet (avec ou sans fil), "avec un confort de lecture équivalent à celui du journal et une navigation similaire à Internet", selon le communiqué du groupe.

Deux modèles de readers sont proposés par Les Échos, vendus chacun avec un an d'abonnement au journal. Le premier terminal, baptisé e-Reader, est fabriqué par la société Ganaxa. Il pèse 180 grammes, mesure 18,8 cm sur 11,64 cm, est doté de 64 Mo de mémoire vive et nécessite d'être connecté via USB à un PC pour la mise à jour. Le second, Iliad, est lui fabriqué par iRex Technologies (filiale de Philips Electronics). Plus volumineux, il pèse 389 grammes, mesure 21 cm sur 15,5 cm, est doté de 128 Mo de mémoire vive et peut se connecter sans fil au réseau par WiFi. Équipé d'un stylet, celui-ci peut également faire office de bloc-notes électronique et de lecteur au format PDF. Chaque appareil dispose d'une autonomie permettant de lire quelque 8.000 pages avant de devoir recharger la batterie comme pour un téléphone portable.

Les tarifs d'abonnement pour la première année sont relativement élevés: 649 euros pour l'offre "légèreté" avec l'e-Reader, et 749 euros pour l'offre "mobilité" avec l'iLiad. La seconde année d'abonnement tombe à 365 euros, ce qui correspond à l'abonnement au site web du journal (l'abonnement à l'édition papier traditionnel coûte lui 416 euros). Une troisième offre à 365 euros dès la première année est proposée aux abonnés qui disposent de leur propre terminal de lecture. Les trois formules incluent l'accès au contenu intégral des Échos plus les cours de la Bourse, une sélection de dépêches AFP rafraîchie heure par heure, et un catalogue d'environ un millier de livres numériques téléchargeables au format Mobipocket, édités par des maisons comme entre autres Flammarion, Nathan, M21, Le Guide du Routard, Pearson Education et Hachette.

Deux cents abonnés au e-paper des Échos auraient déjà franchi le pas depuis le lancement test en juin dernier. L'objectif du groupe de presse est de séduire de 1.500 à 2.000 lecteurs avant la fin de l'année 2007, en ciblant principalement des cadres supérieurs mobiles à l'aise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les Échos espèrent aussi attirer la publicité — certains annonceurs comme Citroën, Eurostar et Meteor Networks auraient déjà signés — et développer des partenariats avec des maisons d'édition et des titres de presse. Le groupe est également associé au projet Kindle, le lecteur nomade de livre électronique actuellement développé par Amazon qui prévoit d'ouvrir le mois prochain aux Etats-Unis un kiosque spécial "e-paper".

Plusieurs autres journaux français, tels par exemple Le Monde interactif, sont actuellement en train de préparer des offres d'abonnement sur e-paper. La plupart sont regroupés au sein du Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) qui mène études et réflexions sur cette nouvelle technologie et son marché potentiel. Google, leader de la recherche sur internet et incontournable fournisseur de contenus via notamment ses services Google Books et Google News, se prépare lui aussi à lancer une offre dans le secteur des livres sur e-paper.

Le marché semble désormais prêt à se développer très rapidement pour peu que les tarifs baissent un peu. Les nouveaux lecteurs utilisant les technologies d'encre et de papier électronique atteignent un bon niveau de qualité et peuvent désormais converger avec les autres fonctions des appareils numériques nomades et communicants, tels par exemple l'innovant iPhone d'Apple, qui combinent tout à la fois les fonctions d'ordinateur de poche, de téléphone portable, d'appareil multimédia (photo, vidéo,...) et de baladeur musical.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, jeudi 13 septembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

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