République des Lettres

Amélie Nothomb

Bibliographie / Biographie d'Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb, de nationalité belge, est née le 13 août 1967 à Kobé (Japon). Elle est la fille du baron Patrick Nothomb, écrivain et ambassadeur de Belgique, issu d'une grande et ancienne famille bruxelloise. Elle passe les cinq premières années de sa vie au Japon puis voyage ensuite pendant toute son enfance, séjournant notamment en Chine, au Laos, en Birmanie et au Bangladesh, au gré des nominations de son père. Son roman Métaphysique des tubes (2000), en partie autobiographique, relate certains moments de cette enfance voyageuse mais où elle a aussi éprouvé un profond sentiment de solitude et de déracinement qui marquera son destin.
À dix-sept ans, Amélie Nothomb s'installe en Belgique pour suivre des études de philologie romane et de Grec / Latin à l'Université Libre de Bruxelles. Imprégnée de culture asiatique, elle souffre du choc brutal avec la culture occidentale. Agrégation gréco-latine en poche, parlant couramment le japonais, elle retourne à Tokyo où elle est employé comme interprète par une grande entreprise nippone. Elle raconte cette expérience du monde du travail et de l'entreprise dans Stupeur et Tremblements, un roman publié en 1999 qui sera couronné du Grand Prix de l'Académie française, se vendra à plus de 500.000 exemplaires et sera adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau. Avant ce best-seller qui la fait connaître dans le monde entier, elle a déjà publié plusieurs livres à succès, dont notamment son premier roman Hygiène de l'assassin (1992, Prix René-Fallet et Prix Alain-Fournier, adapté sur grand écran en 1999).
Ce premier opus est suivi de Le Sabotage amoureux (1993, Prix de la Vocation, Prix Alain-Fournier, Prix Jacques Chardonne), Les Combustibles (1994, pièce de théâtre), Les Catilinaires (1995), Péplum (1996), Attentat (1997) et Mercure (1998). Après Stupeur et Tremblements (1999) paraissent successivement Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Le Robert des noms propres (2002, une vie romancée de son amie chanteuse Françoise Robert pour qui elle a également écrit plusieurs textes de chansons), Antéchrista (2003), Biographie de la faim (2004), Acide sulfurique (2005), Journal d'hirondelle (2006) et le dernier Ni d'Eve ni d'Adam (2007), sans doute le plus intime et autobiographique de ses livres publiés à ce jour. Amélie Nothomb est également l'auteur de récits, nouvelles et contes publiés en revue ou dans des ouvrages collectifs, dont entre autres Electre (1996), Le Mystère par excellence (1999), Brillant comme une casserole (1999), Le Hollandais ferroviaire (2000), Aspirine (2001), L'Entrée du Christ à Bruxelles (2004) ou encore Les Champignons de Paris (2007).
Écrivant depuis l'âge de dix-sept ans, Amélie Nothomb se définit elle-même comme une "malade de l'écriture", une "graphomane" prolifique qui écrit au moins quatre heures chaque matin. Auteur d'une quarantaine de romans, la moitié de ses textes restent à ce jour inédits car ils sont selon elle "trop personnels".
Les romans d'Amélie Nothomb, tous publiés en France aux éditions Albin Michel, sont régulièrement classés au top des meilleures ventes en librairie et sont traduits dans plus d'une trentaine de langues.

La République des Lettres, mercredi 12 septembre 2007

 

Amelie Nothomb
Amelie Nothomb

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.