Le Post

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La nouvelle post-info : Rue89, Le Post, Bibliobs, Evene, Nonfiction, Arrêt sur images,...

L'information online continue sa mue en cette rentrée 2007 avec la création ou le rachat de plusieurs sites participatifs et divers mouvements browniens de la blogosphère et des médias traditionnels.
Dernier en date à se lancer dans l'information dite "participative", ou "citoyenne", initiée sur le web français par Agoravox il y a une éternité (en 2005, le site bouge encore), Le Post vient d'être mis en ligne. Le Post est une émanation du Monde Interactif, filiale à 66 % du groupe Le Monde et à 34 % du groupe Lagardère, qui édite notamment le site web du journal Le Monde sous la direction de Bruno Patino. Construit sur le modèle de Rue89 ("votre révolution de l'info", lancé en mai dernier), il mixe les concepts de journal, de blog et de forum rédigé tout à la fois par des journalistes professionnels, des experts et une une masse d'internautes plus ou moins compétents et plus ou moins naïfs vivement appelés à collaborer au projet en étant élevés au rang suprême de "posteur" d'infos où, à défaut, de commentateur et d'électeur du post des autres. Selon Le Monde, Le Post est "un site prototype" [...] consacré à un suivi en continu et non thématisé de l'actualité." [...] Il est "destiné à tester des fonctionnalités et une série d'interfaces nouvelles sur Internet". Citant son propre responsable éditorial, Benoît Raphaël -- un journaliste devenu l'une des stars de la blogosphère pendant la dernière campagne présidentielle avec son blog hébergé par Le Dauphiné Libéré -- "le Post est un site d'information animé par une rédaction qui propose aux internautes un flux d'informations mêlant des contenus produits par la rédaction et par l'audience. Le traitement de l'information est ouvert, très pédagogique, parfois ludique et met au premier plan les témoignages." De fait, pour l'instant, des infos diverses et variées publiées par les journalistes et les internautes inscrits se succèdent en un fil d'actualité sans hiérarchie ni thématique. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur espace personnel avec les dernières technologies multimédia et interactives à la mode (poster des vidéos, créer des newsgroup, etc), histoire d'être bien fidélisés et de générer de l'audience sur le site, ce que Le Post appelle "créer son média". Si l'expérience est concluante, et une fois vaincues les dernières réticences des anciens journalistes, le modèle du Post pourrait bien être appliqué au site web officiel du quotidien "de référence". Parmi la rédaction du Post, le petit monde des initiés a repéré l'arrivée de Guy Birenbaum, ex-éditeur, ex-chroniqueur à RTL et ex-blogueur "NRV" du très consulté Domaine d'extension de la lutte hébergé sur le site du journal gratuit 20 Minutes. Le Post est visiblement destiné à un public jeune et grand public avide d'info rapide et de communication interactive. C'est-à-dire en gros comme sur Rue89, qui lui se veut toutefois fournisseur d'information "différente", c'est-à-dire accessoirement engagé du côté du centre-gauche, les principaux rédacteurs fondateurs du site, Pierre Haski, Pascal Riché et Laurent Mauriac, étant des anciens du journal Libération. Pierre Haski est parallèlement aujourd'hui chroniqueur à la radio Europe 1 de Jean-Pierre Elkabbach, dite aussi "Radio Sarkozy".
Plus "culturel", le Nouvel Observateur vient lui aussi de lancer un site site communautaire de débat et d'information "participative" en supplément à son site web. Intitulé Bibliobs, il se consacre à l'actualité des livres et est piloté par Jérôme Garcin, directeur adjoint du Nouvel Obs et producteur présentateur de l'émission Le Masque et La Plume sur France Inter. Bibliobs est animé par la rédaction de l'hebdomadaire mais ouvert aux libraires, bibliothécaires, enseignants et professionnels ou amateurs s'intéressant aux livres et à l'actualité éditoriale. Les utilisateurs peuvent participer par leurs commentaires aux débats d'idées générés par les auteurs et par les livres tous frais sortis en librairie, mais aussi poster directement des critiques littéraires ou créer leur propre blog. Le développement technique de Bibliobs a été assuré par l'équipe de Rue89. D'autres sites thématiques du même type, dédiés eux à la Consommation ou à la région Ile-de-France, sont également annoncés pour bientôt sur le réseau du Nouvel Obs. Dans les milieux de l'édition, on attend aussi pour début octobre le site Nonfiction, portail communautaire sur les livres mais surtout sur "les idées", traitant exclusivement des essais, documents et autres ouvrages d'actualité intellectuelle. Animé par le journaliste et écrivain Frédéric Martel, ce site à tonalité plus militante (Frédéric Martel a été conseiller de Michel Rocard et rédacteur en chef de la revue intellectuelle de la CFDT) veut associer journalistes, auteurs, universitaires, chercheurs et lecteurs, ces derniers étant comme il se doit commentateurs. Côté financier, Nonfiction pourrait être sponsorisé par la FNAC. Toujours en matière de sites web culturels, décidément très prisés par la nouvelle industrie médiatique, le site Evene a été racheté en mai dernier par Le Figaro. Intégré au département nouveaux médias de la Socpresse, filiale à 100% du Groupe Industriel Marcel Dassault, il est en train d'être couplé en ligne avec le Figaroscope.
Daniel Schneidermann, ex-animateur de la très regrettée émission de critique des médias Arrêt sur images sur France 5 (il est remplacé par le beaucoup moins critique Paul Amar), prépare lui aussi la renaissance de son émission sur internet. Aucune télévision ne voulant la reprendre, Arrêt sur images se transforme en site web communautaire et interactif. Selon Daniel Schneidermann, qui tient les internautes au courant de l'évolution du projet sur son blog Big Bang Blog, il y aura "des textes, comme dans les blogs, [...] des images diffusées par les télés, [...] des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages, volontaires ou involontaires, de la tragi-comédie médiatique, [...] des débats en plateau, comme dans feue l'émission de France 5". Une équipe, où l'on retrouvera entre autres les chroniqueurs habituels de l'émission (David Abiker, Judith Bernard, etc), est en train d'être constitué pour animer le site en compagnie des internautes participants. Contrairement aux autres sites qui misent sur la publicité en ligne pour s'assurer des revenus, comme il est désormais de règle sur internet, celui d'Arrêt sur images prévoit pour sa part de ne pas être entièrement gratuit. Certaines pages ne seront en effet accessibles qu'aux internautes payant un abonnement. La plateforme est en cours de développement -- soutenu entre autres par le registrar de noms de domaines Gandi -- et une campagne d'abonnements sera lancée courant septembre. Arrêt sur images sera "un OVNI, ça ne ressemblera à rien d'existant", assure Daniel Schneidermann.
Bien entendu, tous ces sites d'information participatifs et autres blogs à forte audience (non cités ici) -- dont on notera que la plupart sont liés à de grands groupes de médias ou sont à tout le moins dirigés par de jeunes loups de la nouvelle nomenklatura blogosphérique et d'habiles vieux routards du journalisme --, vendent leurs produits en invoquant haut et fort les sempiternels arguments de la presse libre et héroïque : originalité, liberté de ton, indépendance, transparence, déontologie, etc. Mais les vielles habitudes quant aux rémunérations, cadeaux marketing et autres contrats publicitaires souterrains de ces nouveaux leaders de la post-info (sans parler des copinages, services rendus, renvois d'ascenseur et échanges en réseau de promo bien comprise) restent elles encore et toujours plutôt opaques, comme il est d'usage dans l'arrière-boutique de l'industrie médiatique, notamment lorsqu'elle est en contact direct avec le monde de l'édition. La forme change, certaines traditions demeurent.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mardi 11 septembre 2007

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Livres : Le Post en librairie.