Robert Solé

Robert Solé

L'écrivain et journaliste Robert Solé a été nommé à la direction du Monde des livres, le supplément littéraire hebdomadaire du Monde. Il succède à Franck Nouchi, qui occupait ce poste depuis 2005 et a été nommé lui à la tête du magazine de fin de semaine Le Monde 2. Plusieurs noms avaient circulé pour cette nomination, dont notamment ceux des calamiteux François Busnel (Directeur du magazine Lire), Pierre Assouline (Blogueur de la République des Livres) et Pierre Louis Rozynès (ex-rédacteur en chef de Livres Hebdo). L'ancienne rédactrice en chef du Monde des Livres, Josyane Savigneau, qui sévit toujours à titre de chroniqueuse dans les pages littéraires du quotidien du soir, a elle été chargée de mener une mission de réflexion sur un nouveau supplément hebdomadaire culturel dont le lancement pourrait intervenir début 2008.

Robert Solé est né le 14 septembre 1946 au Caire (Egypte) où il a passé son enfance et fréquenté les bancs du Collège des Pères jésuites. Il est arrivé en 1964 en France où il a suivi des études de journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Lille, avant d'entrer en 1967 comme rédacteur au quotidien Nord-Eclair de Roubaix puis, en 1969, au Monde. C'est dans ce journal qu'il a effectué toute sa carrière, occupant successivement plusieurs postes, de la rubrique religieuse à la rédaction en chef du service Société en passant par une chronique quotidienne et des correspondances à Rome et à Washington. Il a été directeur adjoint de la rédaction de 1992 à 1998 et a occupé ensuite, jusqu'à juin 2007, la fonction de médiateur du journal.

Robert Solé est l'auteur de plusieurs romans et essais, la plupart consacrés à son pays d'origine, l'Egypte. Parmi ses principaux livres publiés (la plupart aux éditions du Seuil), citons notamment les romans Le Tarbouche (1992), Le Sémaphore d'Alexandrie (1994), La Mamelouka (1996) et Mazag (2000) ainsi que les essais historiques L'Egypte, passion française (1997), Les Savants de Bonaparte (1998), Le Grand Voyage de l'obélisque (2004) et Bonaparte à la conquête de l'Egypte (2006). Il est aussi auteur d'Alexandrie l'Egyptienne (1998, en collaboration avec le photographe Carlos Freire), de La Pierre de Rosette (1999, co-écrit avec Dominique Valbelle) et d'un Dictionnaire amoureux de l'Egypte (2001).

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, jeudi 06 septembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales