Luis Rizzo

Depuis plus d'une trentaine d'années, Luis Rizzo n'a cessé de renouveler le langage musical du tango en l'enrichissant de ses créations et de ses interprétations à la guitare. L'exigence de ses compositions, la sophistication de ses arrangements, la poésie et la délicatesse de ses oeuvres constituent autant d'indices qui ne trompent pas sur la réalité d'un talent lumineux qui a déjà largement fait ses preuves. Son travail en solo ou en groupe, régulièrement rythmé par la sortie d'excellents albums -- Tango Passion (1988), Tristesse (1990), Desde el Anden (1993), Suite el Barrio (1995), Opustango (1998) -- est aujourd'hui reconnu dans le monde entier.

Se produisant depuis quelques mois en duo avec Luis Alberto, autre excellent guitariste argentin, il vient de sortir un nouveau CD fruit de cette collaboration. Intitulé Tango & C°, Ritmos de Buenos Aires, l'album est édité chez Mandala. Il contient une quinzaine de tangos, valses et milongas pour la plupart tirés du répertoire traditionnel connu, tels par exemple Romance de barrio (Anibal Troilo), Milonga de mis amores (Pedro Laurenz), El Firulete (Mariano Mores), Felicia (Enrique Savorido), etc. Les interprétations à deux guitares du Duo del Sur Luis Rizzo / Luis Alberto leur apportent indéniablement un souffle nouveau que les créateurs d'origine ne renieraient sans doute pas s'ils vivaient en ce début de XXIe siècle. La modernité de son ainsi que l'élégance de jeu autour de ces anciens rythmes de Buenos Aires y sonnent comme de belles promesses où l'on verrait enfin les milongas danser un nouveau tango avec finesse et les concerts de musique classique s'ouvrir aux pluriels de cette musique populaire.

Copyright © Noël Blandin / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 24 novembre 2004. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter