George Clooney

George Clooney

Le comédien et réalisateur américain George Clooney a reçu dimanche 02 septembre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. Invité du 33e Festival du cinéma américain de Deauville où il a présenté son dernier film (Michael Clayton de Tony Gilroy, sortie en salles le 24 octobre prochain), George Clooney est, selon la ministre de la Culture Christine Albanel qui lui a remis la médaille au nom de la République Française, un homme au "charme irrésistible" et un acteur au "talent incommensurable".

Militant pour diverses causes politico-humanitaires, la star a remercié la France pour son engagement dans la crise du Darfour. "C'est formidable de recevoir une distinction venant de la France. Votre pays joue en ce moment un rôle très important dans le monde, notamment au Soudan. Ce genre de récompense a pour moi une portée politique, même si, au fond, ce sont surtout les films qui sont engagés", a-t-il déclaré. Peu au courant des nuances de la politique française, il a trouvé formidable que Bernard Kouchner fasse partie de l'actuel gouvernement sarkozyste: "Voir Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner travailler ensemble, ce serait comme aux Etats-Unis voir George Bush et Jimmy Carter travailler ensemble, ce serait impossible", a-t-il encore ajouté, n'imaginant pas que l'ex-socialiste Bernard Kouchner est en réalité politiquement plus proche de George W. Bush que de Jimmy Carter.

Né George Timothy Clooney le 6 Mai 1961 à Lexington (Kentucky, Etats-Unis), fils d'un animateur de talk-shows, le comédien de la fameuse série TV Urgences qui l'a propulsé star internationale au milieu des années '90, est également réalisateur, scénariste et producteur de cinéma. Il a joué dans une cinquantaine de films dont entre autres Une nuit en enfer de Robert Rodriguez (1996), Batman & Robin de Joel Schumacher (1997), La Ligne rouge de Terrence Malick (1998), O'Brother de Joel Coen (2000, Golden Globe du meilleur acteur) ou encore Syriana de Stephen Gaghan (2005, Oscar du meilleur acteur). Il est l'acteur fétiche du cinéaste Steven Soderbergh, auquel il a aussi été associé pendant plusieurs années au sein de la maison de production "Section 8" (Il a depuis fondé une nouvelle société de production, "Smoke House", avec Grant Heslov, co-scénariste de Good night and good luck). Pour Soderbergh il a notamment joué dans Hors d'atteinte (1998), L'Anglais (1999), Erin Brockovich (2000), Ocean's eleven (2001), Solaris (2002), Ocean's Twelve (2004), The Good German (2006) et Ocean's Thirteen (2007).

Derrière la caméra, George Clooney a réalisé deux films politiquement engagés: Confessions d'un homme dangereux (2002) et Good night and good luck (2005, Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise). Le premier raconte la vie du producteur de télévision Chuck Barris qui travaillait pour la CIA, le second relate le combat de Edward Murrow, présentateur du journal télévisé de CBS dans l'Amérique maccarthyste des années '50.

Côté coeur, George Clooney, désigné deux fois "homme le plus sexy du monde" (en 1997 et en 2006) par le magazine People, à été marié d'abord à la comédienne Talia Balsam puis à la française Celine Balitran et enfin à la mannequin Lisa Snowdon, avec qui il est séparé depuis 2006. On lui prête actuellement de nouvelles liaisons avec l'actrice Renée Zellweger (Bridget Jones) et la top modèle Monika Jakisic.

George Clooney a utilisé à plusieurs reprises sa fortune (25 millions de dollars de gains en 2006) et surtout sa notoriété pour aider les victimes d'attentats (11 septembre), de catastrophes climatiques (tsunami de Sumatra, cyclone Katrina) ou de conflits (Darfour). En 2003, il a été l'une des rares célébrités américaines à se prononcer contre la guerre en Irak. Il a reçu en 2006 le Prix de la cinémathèque américaine pour sa contribution au cinéma et ses actions humanitaires.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 03 septembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter