La Croix

La Croix

La Croix a été fondée en 1880 par la Congrégation des Augustins de l'Assomption. D'abord mensuel il est devenu quotidien à partir du 16 juin 1883 et publié au sein d'une maison d'édition, La Bonne Presse, dont l'objectif était de défendre la tradition catholique conservatrice contre les valeurs laïques et républicaines.

A partir des années '30, La Croix devient un quotidien d'informations générales et traite progressivement des questions sociales, soutenant entre autres des mouvements comme la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC), rattachée à l'Église de France. En 1956, l'emblématique crucifix qui orne sa Une depuis le premier numéro disparaît de la maquette. Le journal défend la cause des prêtres-ouvriers et s'engage contre la torture en Algérie. En 1968, il devient tabloïd, puis prend le titre de La Croix-L'Évènement en 1972. Déficitaire dans les années '80 et '90, c'est le groupe Bayard Presse (Ex-La Bonne Presse), dont le quotidien représente environ 8% de son chiffre d'affaires, qui maintient le journal à flot en y injectant les bénéfices de ses autres publications (Le Pèlerin, Notre Temps, Pomme d'api,...). Noël Copin en 1983, puis Bruno Frappat (ancien directeur de la rédaction du Monde) en 1995, assurent successivement la rédaction en chef avant l'arrivée de Dominique Quinio en 2005. Redressé financièrement depuis le début des années 2000, le journal ne cesse depuis d'augmenter sa diffusion.

La Croix a reçu le Prix du Meilleur quotidien national de l'année 2006.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, jeudi 26 juillet 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales