Prix de l'Éducation nationale

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Prix de l'Éducation nationale

Palme d'Or du Festival de Cannes, Prix de la Critique internationale et Prix de l'Éducation nationale 2007, le film 4 mois, 3 semaines et 2 jours du cinéaste roumain Cristian Mungiu, qui raconte l'histoire d'un avortement clandestin en Roumanie sous le régime de Ceaucescu, vient d'être classifié "tous publics". La Commission de classification des oeuvres cinématographiques autorise le film à sortir en salles avec un visa tous publics, y compris pour les moins de douze ans, toutefois assorti d'un avertissement mettant en garde "les spectateurs sensibles et plus particulièrement les plus jeunes pour lesquels un accompagnement est à recommander".

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a décidé de suivre cet avis, ainsi que le ministre de l'Education nationale. Xavier Darcos avait en effet purement et simplement censuré le film en milieu scolaire en bloquant les crédits destinés à l'édition du DVD diffusé dans les collèges et les lycées à titre d'outil pédagogique, ainsi qu'il est de tradition pour tous les films lauréats du Prix de l'Éducation nationale. Sa décision arbitraire avait provoqué un tollé chez les enseignants et diverses associations comme le Planning familial, la Ligue des droits de l'homme et la Société des réalisateurs de films qui ont dénoncé les pressions des associations anti-avortement choquées par une scène de foetus avorté.

4 mois, 3 semaines, 2 jours, pourra donc être visionné dans les établissements scolaires et sortira en salles le 29 août prochain.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 25 juillet 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter